Soufflerie vélo virtuelle

 

En collaboration avec la société canadienne STAC, nous avons implémenté dans notre salle de positionnement (cyclefit.ch) une soufflerie virtuelle (Virtual Wind Tunnel). Cela permet de tester la position aérodynamique d’un cycliste avec une fiabilité de 98% par rapport à une soufflerie traditionnelle.

soufflerie vélo

La soufflerie permet d’améliorer sans difficulté sa position sur son vélo de course, contre la montre ou de triathlon de façon simple, rapide et avec une précision mesurée.

POURQUOI UNE SOUFFLERIE

Cette technique de soufflerie virtuelle permet de calculer son CdA (coefficient de traînée aérodynamique) de façon précise et rapide et de comparer plusieurs positions. Ceci permettra de définir avec précision la position la plus aérodynamique.
(image: CYCLEFIT-OLI-VWT-drag.jpg alt: soufflerie, vélo, aérodynamique, amélioration, séparation des flux title:séparation des flux)

EXEMPLE D’AMÉLIORATION DE POSITION AÉRODYNAMIQUE D’UN CYCLISTE

Sur l’exemple ci-dessous, nous avons amélioré le CdA de 0,251 à 0,232, soit un bénéfice de 7,59% en abaissant, reculant et inclinant le prolongateur. Sans faire de gros frais, le cycliste a gagné plus de 3 min sur un parcours de 70 km (à une puissance de 250W).
(image: CYCLEFIT-exemple-wind-tunnel.jpg alt:soufflerie, différence entre deux position de vélo, contre-la-montre, triathlon title: Exemple d’amélioration dynamique d’un cycliste)

COMMENT SE DEROULE LE TEST EN SOUFFLERIE AVEC SON VÉLO ?

Nous réalisons votre image à l’aide d’un scanner 3D. Ensuite, nous déterminons plusieurs positions à tester à l’aide de la soufflerie virtuelle (VWT). Une fois les données récoltées, nous les envoyons dans un centre de calcul au Canada pour être traitées. Les résultats et l’analyse complète sont disponibles dans les 5 jours, ce qui permet de connaître les modifications à réaliser pour atteindre votre objectif.