Étude posturale

Comment se déroule une étude posturale et à quoi ça sert ?

Commençons par le début, qu’est-ce qu’une étude posturale ? Une étude posturale est l’art de positionner un cycliste sur son vélo de la meilleure façon possible en prenant compte de son état physique, physiologique et de ses objectifs. Un objectif peut être, “ne plus avoir mal à la nuque après une heure de vélo”, “améliorer son pédalge”, “améliorer son confort sur la selle”, etc.

Comment se déroule une étude posturale complète chez Cyclefit* ?

Questionnaire: Nous faisons un « état des lieux » avec le client pour connaître au mieux son passé avec les blessures éventuelles, connaissances d’anomalies physiques qui pourraient influencer le cycliste dans sa position, etc (tout ceci reste dans la salle de positionnement et est confidentiel).

Test physique et physiologique (étude N°6): Ces exercices ne s’effectuent pas sur le vélo comme on pourrait le penser. C’est une panoplie de position à adopter, d’exercices à effectuer et de mesures d’angles.
Pourquoi ces tests ? La raison en est simple à comprendre. Prenez deux jumeaux qui ont 40 ans. Ils viennent les deux réaliser une étude posturale. Le résultat dans la plupart des études posturales classiques qui se basent sur la longueur des membres auront un résultat identique pour les deux cyclistes (longueur de potence et hauteur de selle identique, etc). Mais si on regarde de plus près, c’est faux ! Imaginer, Paul, l’un des jumeaux a eu un accident à 12 ans qui lui a réduit l’amplitude de son genou gauche. Pierre a eu une intervention à la nuque, deux vertèbres soudées. On comprend vite que le résultat sera très différent et pourtant ils ont au départ, la même longueur de membres.

Positionnement sur le vélo : Maintenant arrive la partie sur le vélo. C’est ici que l’on va compiler les informations récoltées auparavant et les synthétiser sur le vélo. Avec un système de caméra haute définition et le système de pression de selle et de chaussure, l’on peut voir et adapter la position en dynamique. Ceci nous permet d’avoir un positionnement sur le vélo très précis et adapté aux objectifs du cycliste.

Cette étude posturale est adaptable pour les vélos de courses comme pour les VTT, E-Bike, urbain. La base de l’étude vient du Body Geometry FIT de chez Specialized qui est leader dans ce dommaine avec de petites adaptations comme la pression de selle et chaussures, caméra haute vitesse, création de semelles sur mesures, pour encore améliorer ce produit.

Nous espérons vous voir rapidement dans notre salle dédiée au positionnement sur votre vélo.

Vélo Retül utilisé pour un positionnement parfait sur un vélo, étude posturale, bodygeometry fit

Étude posturale N°1

Réglage des cales sur la chaussure,
Choix de la semelle idéale,
Réglage du recul et de la hauteur de selle.
Empreinte de la selle.
Temps : 1h30 | Liste de prix

Étude posturale N°3

Étude N°1 avec en plus:
Analyse de pression de la selle.
Empreinte des chaussures.
Temps : 2h30 | Liste de prix

Étude posturale N°6

Étude N°3 avec en plus :
Questionnaire de santé,
Évaluation physique,
Positionnement BodyGeometry FIT,
Semelles sur mesure
Analyse du pédalage avec caméra haute fréquence,
Analyse de pression de la selle et chaussures.
Suivi du cycliste.
Temps : 3h45 | Liste de prix

Étude posturale FUTURE

Déterminez la taille et le modèle idéal de sa future monture sur un Retul Move SL avec la possibilité d’imiter la géométrie de tous les vélos du marché.
Temps : 1h | Liste de prix

*Cyclefit est le nom donné à l’espace du magasin Joliat Cycles consacré au bien être sur le vélo